Biotechnologies
Biotechnologies industrielles
Notre expertise procédés et nos laboratoires au service des biotechnologies industrielles.

Découvrir
Brief
Dans le domaine des biotechnologies blanches, les procédés de fabrication mettent en jeu deux étapes principales : la fermentation (USP – Up Stream Process) et la séparation et purification des molécules cibles (DSP – Down Stream Process).
Le développement de tels procédés nécessite des compétences multiples allant de la biologie au génie des procédés. Cette dernière est une compétence clé pour réussir le passage du laboratoire à l’échelle industrielle.
Depuis 2008, Processium est impliqué dans la conception et le développement de projets majeurs dans ce secteur industriel en pleine croissance.
Nos atouts
Processium a développé une méthodologie d’exécution de projet originale afin de sécuriser la conception, le développement et le scale-up de votre procédé. Elle s’appuie sur :
- Son équipe, composée d’experts, ingénieurs procédés, et techniciens. Les compétences de Processium en génie chimique sont reconnues dans le secteur,
- Ses laboratoires, pour acquérir les données physico-chimiques nécessaires et valider expérimentalement le procédé,
- Ses outils numériques, qui permettent de minimiser le coût et la durée des études en rationalisant l’effort expérimental et de concevoir la future unité industrielle.
Compétences
L’USP et le DSP doivent être développés en parallèle pour conduire à un procédé de production performant d’un point de vue qualité et coûts. Au fil des projets adressés, les équipes de Processium ont acquis une forte expérience en compréhension des enjeux et besoins des procédés de fermentation, ce qui leur permet d’avoir une vision globale et de concevoir des DSP spécifiques et pertinents.
En partant du moût de fermentation produit dans vos laboratoires et des objectifs de performances visés, nous concevons et développons un procédé efficient et robuste, qui tient compte des variations de composition de l’entrant.
Nous vous accompagnons durant toutes les phases de développement de votre projet, jusqu’à son industrialisation.
Nos compétences en génie des procédés enrichissent le savoir-faire de nos clients pour intégrer l’USP et le DSP dans un procédé industriel cohérent et performant.

Exemples de réalisations
Etude technico-économique d’un procédé de production de composés issus de fermentation de résidus de bois
Conception et développement d’un procédé de purification de caroténoïdes, tech-transfert vers un façonnier
Conception et développement de procédé de purification d’acides organiques
Simulation dynamique d’un ciel gazeux de fermenteur
Prestations

Acquisition de données et modélisation
Grâce à ses moyens expérimentaux et numériques, Processium acquiert les données physico-chimiques et élabore des modèles robustes.

Conception et développement de procédés
Processium s’appuie sur des méthodologies d’exécution de projet éprouvées pour sécuriser la conception et le développement de votre procédé industriel.

Optimisation de procédés
Processium propose à ses clients des améliorations pour atteindre les performances optimales de leurs procédés actuels.