Conception et développement de Procédés

innovation_conception_et_developpement_de_procedes

La maîtrise des technologies émergentes

Nous concevons et optimisons le procédé qui répond au mieux à vos attentes tout en réduisant vos coûts pour une meilleure efficacité.
Pour cela, nous combinons notre expérience, notre capacité de recherche et d’innovation pour sélectionner les technologies les plus appropriées.

 

En étant attentif à chacune de vos exigences, nous évoluons en accord avec vos besoins.

 

C’est pourquoi, nous investissons dans des technologies innovantes d’intensification de procédés comme la photocatalyse, la synthèse sous micro-ondes, les micro-technologies ou la distillation réactive.

  • Méthodologie de modélisation cinétique

    • Enjeux

      La méthodologie que nous développons permet de diminuer les coûts et délais de développement, de fiabiliser et d’optimiser les procédés de production.

     

     

    • Outils et résultats

      Pour concevoir et optimiser les réacteurs chimiques et biochimiques,
      Nos équipes de modélisation et d’acquisition de données  développent des méthodologies permettant :

      – une modélisation adaptée aux enjeux
      – une stratégie d’acquisition de données optimales.

  • La synthèse chimique sous Micro-Ondes

    • Enjeux

      Les gains liés à la synthèse chimique sous micro-ondes portent sur la sélectivité et le rendement (gain de 10 à 20 points), et une réduction drastique de la taille des installations (facteur 100).

     

    Objectifs de Processium : développer la méthodologie de scale-up de cette technologie, et accompagner nos clients dans l’industrialisation.

     

     

    • Outil et résultats

      Processium dispose d’un réacteur de synthèse sous micro-ondes, développé en interne. Plusieurs réactions de nos clients ont été mises en œuvre sur ce réacteur. Les chiffrages des procédés industriels indiquent que les coûts d’investissement sont divisés par 2 à iso-rendement

  • Développement de distillation réactive

    • Enjeux

      La distillation réactive consiste à réaliser la synthèse et la purification de produits dans un même équipement. Les coûts d’investissement et opératoires en sont fortement réduits

     

    • Outil et résultats

      Processium développe sa méthodologie, basée sur les mesures et la modélisation des propriétés cinétiques et thermodynamiques. Le procédé est dimensionné, et mis en œuvre dans nos laboratoires dans des conditions aussi proches que possible des futures conditions industrielles. la comparaison entre simulation et résultats expérimentaux valide la solution proposée de même que les gains économiques attendus.