Conception et développement de Produits

innovation_conception_et_developpement_de_produits

 

Trouver une réponse à vos besoins

Notre volonté d’être à l’écoute des exigences et des évolutions du marché conduit notre démarche d’innovation.

C’est pourquoi, nos projets de recherche ont pour but de vous proposer les méthodologies et les outils les plus efficaces pour optimiser votre performance dans l’acquisition et la gestion de vos données physico-chimiques ainsi que dans votre recherche de nouveaux produits.

 

  • Optimiser les mesures physico-chimiques

    • Enjeux

      Grâce à nos laboratoires analytiques de pointe, nos équipes vous proposent un large éventail de mesures. Notre objectif est d’optimiser la stratégie expérimentale tout en assurant la fiabilité des résultats obtenus.

     

     

    • Le projet de recherche

      Nos équipes développent des méthodologies et des stratégies d’acquisition de données innovantes permettant de coupler plans d’expériences, approche statistique et  modélisation.
      Nous optimisons les mesures à réaliser en :
      – Définissant des compositions stratégiques pour les mesures
      – S’assurant que l’ensemble des données soient cohérent
      – S’assurant de la fiabilité des modèles

     

    En parallèle, nos équipes conçoivent des appareils innovants adaptés aux nouveaux besoins industriels.

  • Gestion de données physico-chimiques

    • Enjeux

      Les données techniques, et notamment les propriétés physico-chimiques, sont des données clefs pour les entreprises. La gestion de ces données est un enjeu majeur pour les entreprises.
      Cependant, ces données sont encore souvent stockées dans des dossiers personnels et non accessibles par les collaborateurs.

     

     

    • la solution

      Le logiciel collaboratif e-thermoTM développé par Processium est une plateforme de gestion des données physico-chimiques.
      e-thermoTM permet  de sécuriser, tracer, partager et valoriser les données d’où un gain de temps considérable dans vos projets et vos prises de décision.
      Les fonctionnalités ont été développées en accord avec les besoins des clients.

      Venez découvrir le logiciel e-thermoTM.

  • Modélisation et prédiction des données physico-chimiques

    Développement d’un modèle prédictif pour les mélanges de composés soufrés

    • Enjeux

      Les composés soufrés sont présents dans un grand nombre de procédés et d’applications de l’industrie chimique (produits phytosanitaires utilisés dans les secteurs agricoles, compléments alimentaires pour les animaux d’élevage,…)  les détergents, la métallurgie, les peintures, le raffinage….
      Cependant, les mesures physico-chimiques sur ces intermédiaires sont très complexes de part une toxicité souvent élevée, leur non-disponibilité commerciale et leur forte réactivité. Ceci rend la conception des procédés soufrés très difficile.

     

     

    • Outil

      En collaboration avec l’Ecole des Mines de Paris, les équipes de Processium ont développé une méthode de contribution de groupes pour les composés soufrés, qui permet de prédire les équilibres de phase indispensables au développement de procédés .
      Fort de cette expérience Processium est en mesure de développer des méthodes prédictives de contribution de groupe spécifiquement ciblées sur des besoins précis.

     

     

    REACH: Prédiction de propriétés physico-chimiques, de toxicité et d’éco-toxicité

    • Enjeux

      Pour rester compétitif face à des procédures et exigences règlementaires de plus en plus fortes, les méthodes de prédiction des propriétés physico- chimiques sont de plus en plus indispensables à l’industrie.

     

     

    • Outils

      Nos équipes développent des nouvelles méthodes de modélisation (descripteurs, criblage de données de base, domaine d’applicabilité) pour estimer les propriétés physiques, de toxicité et éco-toxicité de différents produits et réaliser des études d’impact (Procédé, environnement).
      En collaboration avec Kreatis, le projet FUI DAMIER (développement et Applications de modèles informatiques pour REACH) est un de nos projets phares dans ce domaine. Cette étude a pour objectif de développer des modèles informatiques de prédiction de propriétés physico-chimiques, de toxicité et éco-toxicité de molécules.
      L’intérêt est de réduire les coûts de constitution de dossier REACH jusqu’à 40% et de gagner du temps vis-à vis de la réalisation de mesures en laboratoires.

  • Product Design

    • Enjeux

      Trouver des solvants moins toxiques pour l’environnement, concevoir des produits moins toxiques et plus performants, valoriser les co-produits sont autant de thématiques majeures pour nos clients. Les méthodologies de prédiction permettent de répondre à des besoins de plus en plus larges.

     

     

    • Outil

      L’approche que nous développons permet de coupler les contraintes physiques des produits aux critères écologiques, économiques et de sécurité pour trouver les meilleurs produits candidats ou les meilleures applications.
      Notre méthodologie, basée sur la CAMD (Computer Aided Molecular Design) permet la génération de molécules sur mesure selon votre cahier des charges.