Actualités

Processium participe à l’ECCE 10+ ECAB 3+ EPIC 5

ECCE 10

Développer un procédé chimique implique de développer une voie de synthèse, de concevoir le procédé, de monter en échelle et de démarrer  l’unité industrielle.

 

Notre connaissance du procédé augmente à chaque étape du développement. Pourtant, la sélection de technologies est réalisée dès les 1e étape du développement lorsque la connaissance du système est encore faible.

Souvent la voie de synthèse développée initialement n’est pas adaptée pour l’échelle industrielle. La chimie est donc adaptée à la technologie au lieu d’adapter la technologie à la chimie.

 

Les technologies intensifiées ont prouvé leur capacité à améliorer significativement les phénomènes de mélange, transfert de matière et transfert de chaleur.

Cependant, le manque de méthodologie et de données sur ces technologies entraîne un coût et une durée de développement qui rend inopérant leur utilisation à l’échelle industrielle.

 

C’est pourquoi, une nouvelle méthodologie a été développée dans le cadre d’un projet collaboratif ANR, nommé PROCIP pour « Project Chart for Intensified Process Development ». L’objectif est de fournir un outil pour déterminer la meilleure technologie disponible et accélérer le développement du procédé.

 

Cette méthodologie est basée sur deux principes :

-L’utilisation optimale des données disponibles par un système expert.

-La capitalisation du maximum d’information dans une base de données de technologie

 

Une présentation de cette méthodologie sera réalisée à l’ECCE 10 qui se déroulera du 27  septembre au 1e Octobre prochain par Florent Mathieu, ingénieur procédé chez Processium.