Face à la nécessité de réduire la dépendance aux ressources fossiles, la fermentation s’impose comme l’une des solutions durables. Ce procédé repose sur l’action de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) pour transformer des matières premières renouvelables en molécules d’intérêt. Se déroulant dans des conditions plus douces, les procédés fermentaires offrent ainsi une alternative respectueuse de l’environnement.
L’intérêt pour la fermentation ne cesse de croître, notamment dans le cadre de la transition vers une chimie plus verte et durable. Ce procédé permet de produire biocarburants, molécules pharmaceutiques, protéines et biomatériaux, contribuant à une industrie plus respectueuse de l’environnement.
En 2024, pour accompagner cette transition et proposer une offre complète à ses clients, Processium a débuté les travaux pour qu’un laboratoire spécialisé en fermentation voit le jour. Toutefois, les procédés de fermentation présentent des défis techniques spécifiques, tels que la gestion des contaminants microbiologiques, la stabilité des souches, le contrôle des paramètres de culture (pH, oxygène, température) et l’optimisation des étapes de purification. Le laboratoire a donc été conçu pour intégrer ces exigences et offrir des conditions de travail optimales.
La conception et la sélection des équipements ont été supervisés par une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en fermentation. Le laboratoire est équipé de trois fermenteurs de 5L et deux de 30L, permettant une montée en échelle progressive, ainsi que tous les équipements auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement d’un laboratoire de fermentation. Chaque détail a été pensé pour assurer la compatibilité avec la manipulation de souches génétiquement modifiées (OGM classe 1).
Depuis sa création, Processium accompagne ses clients dans le développement et l’industrialisation de procédés innovants, notamment des procédés qui intègrent une étape de fermentation. Jusqu’à présent, dans ce domaine, Processium intervenait principalement sur la partie « downstream process » en développant et optimisant les étapes de purification. L’ouverture de ce laboratoire, le 1er janvier 2025, marque une évolution stratégique, permettant désormais d’intervenir sur l’ensemble du cycle de développement d’un procédé, de la fermentation à la production d’échantillons purifiés, en intégrant purification et optimisation de l’ensemble du procédé.
Ce laboratoire constitue une étape clé dans le développement de Processium, renforçant sa position d’acteur majeur en développement de procédés industriels. Grâce au soutien de Technip Energies et à l’implication de son équipe spécialisée, Processium entend jouer un rôle clé au sein de cet écosystème industriel en pleine évolution, en accompagnant ses clients dans la mise au point et l’optimisation de procédés fermentaires, tout en garantissant une optimisation globale du procédé et un impact environnemental réduit via des études d’Analyses de Cycle de Vie.