
01. Anticiper pour mieux décider : le défi de la sélection technologique
Dans les premières phases de développement d’un procédé chimique, le choix de la technologie de réacteur est une décision structurante. Il conditionne la faisabilité technique, la performance globale, la sécurité et les coûts d’investissement et d’exploitation.
Trop souvent, ce choix est repoussé ou fait par défaut, faute de données suffisantes, ce qui peut conduire à des solutions prudentes mais pénalisantes pour la performance industrielle.
C’est pour répondre à ce défi que Processium, avec ses partenaires académiques et industriels, a développé PROCIP : un outil numérique qui fiabilise et accélère la sélection de technologies de réacteurs dès les toutes premières étapes d’un projet.
Comme le souligne PhD Estevan Tioni, l’un des ingénieurs à l’origine du projet :
« La sélection technologique se faisait souvent par défaut, avec des réacteurs dits “robustes” mais sous-optimaux. On avait besoin d’un outil capable de justifier, d’objectiver, et d’anticiper ces décisions. »
02. PROCIP : un outil unique au service de nos clients
PROCIP est le fruit d’une collaboration avec des industriels de premier plan (Elkem Silicones et Solvay), plusieurs laboratoires (le CNRS, le Laboratoire de Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux de Lyon, le Laboratoire de Génie des Procédés de Nancy et le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse) ainsi que des partenaires publics (l’Agence Nationale de la Recherche et Axelera), PROCIP s’appuie sur une base de données robuste couvrant plus de 300 types de réacteurs regroupés en 20 familles technologiques — des cuves agitées traditionnelles aux microcanaux innovants.
Son objectif ? Comparer de manière objective les différentes options disponibles, qu’elles soient classiques ou intensifiées, afin d’identifier la solution la plus adaptée au procédé envisagé.
Comme l’explique PhD Estevan Tioni qui a vu naître le projet, deux motivations majeures ont guidé ce développement ; « le but est de promouvoir les technologies intensifiées avec une base de comparaison objective, et pouvoir estimer au plus tôt à quoi pourrait ressembler le procédé final — en anticipant coûts, contraintes et scénarios industriels. »
PROCIP est un logiciel expert qui doit être utilisé et interprété par des spécialistes du génie des procédés de réaction, c’est pourquoi il est utilisé exclusivement par nos ingénieurs dans le cadre de nos prestations. Grâce à cette approche, nos clients bénéficient non seulement de la puissance de l’outil, mais aussi de l’expertise de nos ingénieurs pour :
- Prendre des décisions plus tôt et en toute confiance
- Gagner du temps dans le développement de leur projet
- Guider leur choix par la performance et non par les habitudes ou les biais d’expérience
- Réduire les risques financiers et techniques liés à l’industrialisation

03. Comment ça marche ?
PROCIP évalue chaque technologie selon 11 critères clés, qui combinent :
- La faisabilité (conditions techniques dans lesquelles un réacteur peut fonctionner durablement et en toute sécurité)
- La performance (capacité du réacteur à assurer un bon transfert de chaleur et de matière, éléments essentiels pour une réaction efficace et un contrôle précis)
- Le prédimensionnement industriel — c’est-à-dire une estimation préliminaire des dimensions et capacités nécessaires pour une production à grande échelle
À partir d’un jeu de données minimal — composés, réaction, quelques mesures expérimentales (température, pression, conversion) et données industrielles clés (débit, tonnage) — l’outil réalise :
1. Analyse des temps caractéristiques : comparaison entre le temps requis pour la réaction chimique et les capacités de chaque technologie à transférer efficacement chaleur et matière.
2. Filtrage multicritère : élimination des technologies non adaptées selon les 11 critères d’évaluation.
3. Classement objectif : hiérarchisation des technologies pertinentes avec estimation préliminaire de dimensionnement.
Ce qui fait la force de PROCIP, c’est sa capacité à donner une vision globale, neutre et exhaustive des solutions disponibles. Là où un expert peut naturellement privilégier une technologie qu’il connaît bien, PROCIP met toutes les options sur la table, y compris celles qui pourraient être écartées trop tôt. Bien sûr, les résultats ne sont jamais pris « tels quels » : ils sont interprétés, challengés et validés par nos ingénieurs, qui les confrontent à la réalité industrielle du client.
En résumé : PROCIP permet de transformer un ensemble de données limitées en un choix raisonné, robuste et orienté vers la performance, dès le tout début d’un projet.

04. Des résultats concrets, des gains mesurables
PROCIP n’est pas un simple outil d’aide à la décision : c’est un accélérateur de performance industrielle, déjà éprouvé sur le terrain.
Cas emblématique : une réaction de chloration, initialement conduite en batch, affichait un rendement de 78 % après 5 heures de réaction. Avec l’aide de PROCIP, l’équipe a identifié une technologie intensifiée en continu. Les résultats ne se sont pas fait attendre comme en témoigne PhD Estevan Tioni : « PROCIP a mis en lumière une amélioration de performance possible qu’on n’aurait peut-être pas testée autrement. On est passé de 78 % à 90 % de rendement avec un temps d’opération divisé… par 2 500 ! »
D’autres projets (polycondensation, production de résines…) ont confirmé l’impact de PROCIP sur les projets des clients de Processium : de meilleurs rendements, une sécurité accrue et des procédés plus compacts et économes en énergie.

05. Un outil numérique en évolution constante, au service des besoins clients
Parce que les besoins de nos clients évoluent, PROCIP évolue aussi. La prochaine version permettra de gérer des réactions complexes impliquant plusieurs produits, afin d’optimiser non seulement les conversions, mais aussi les sélectivités.
« On travaille sur une version améliorée capable de traiter plusieurs réactions et pas seulement les conversions. Mais avant de l’appliquer à des projets clients, on veut valider les résultats avec des cas qu’on connaît déjà. » – PhD Estevan Tioni
Connecté à nos autres outils propriétaires comme e-thermo, PROCIP s’inscrit dans une démarche intégrée, où la cohérence des données est assurée à chaque étape du développement de procédé : de l’évaluation technologique à la modélisation, jusqu’à la validation industrielle. Cette complémentarité fait de Processium un acteur capable d’offrir une approche intégrée, robuste et optimisée du développement de procédés industriels.
06. Processium : transformer l’incertitude en avantage compétitif
Dans un environnement où chaque décision impacte la performance, les coûts et le délai de mise sur le marché, Processium se positionne comme un partenaire de confiance pour les industriels d’aujourd’hui et de demain. Grâce à PROCIP — un outil exclusif que nous utilisons dans le cadre de nos prestations — nos ingénieurs accompagnent nos clients pour :
- Réduire les risques financiers et techniques en sécurisant les choix technologiques dès les premières étapes
- Accélérer le développement du procédé chimique et son industrialisation pour gagner un temps précieux concernant sa mise sur le marché
- Améliorer la productivité et les rendements, en identifiant les technologies les plus performantes,
- Optimiser les investissements en orientant les projets vers les solutions les plus adaptées en termes de CAPEX et d’OPEX,
- Contribuer à une chimie plus efficiente et durable, en développant des procédés plus compacts et moins énergivores.
Avec Processium, vous ne bénéficiez pas seulement d’un outil de pointe, mais d’un accompagnement sur mesure où la rigueur scientifique rencontre l’expérience industrielle. Nous transformons vos incertitudes en décisions claires et vos projets en réussites concrètes.